Version classiqueVersion mobile

Tradition antique et tolérance moderne

 | 
Raymond Klibansky

III. Tolérance et liberté

Jan Patočka

Note de l’éditeur

Publié dans Profils de Jan Patočka, Hommages et documents réunis par H. Declève, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1992, p. 129-147 (traduction d’Ethel Groffier). La version originale en anglais de la conférence portant le même titre était parue dans La Responsabilité / Responsability. Entretiens de Prague 1990, Prague, Entretiens de l’Institut international de philosophie, 1990, p. 17-35.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est le jour de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Russes, en août 1968, le jour aussi de l’ouverture du Congrès international de Philosophie à Vienne, que j’ai rencontré Jan Patočka pour la première fois.

Son visage pâle, son silence, son air de profonde tristesse étaient plus éloquents que les mots. Le débat télévisé sur la philosophie et la science auquel les Autrichiens nous avaient invités a paru complètement vide de sens. Que pouvions-nous faire ? Patočka a été touché de l’initiative de notre Institut international de philosophie de lancer un appel énergique aux ministres de l’Instruction publique, aux universités et aux sociétés savantes de tous les pays, leur demandant instamment d’aider tous ceux dont la liberté d’enseigner, de faire des recherches et de publier était mise en danger et de faire en sorte qu’ils puissent continuer leur travail. Hélas, l’aide du monde extérieur a déçu nos espoirs. Mais Patočka attachait de la valeur à nos efforts, qui lui montraient que ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search