Philosophie, science et astrologie au Trecento européen
Entretien avec Francesco Barocelli
p. 171-186
Note de l’éditeur
Entretien paru en italien sous le titre « Conversazione con Raymond Klibansky a cura di Francesco Barocelli », in Filosofia, Scienza e Astrologia nel Trecento europeo, sous la direction de Graziella Federici Vescovini et Francesco Barocelli avec la participation de Raymond Klibansky, Padoue, Il Poligrafo, 1992, p. 7-18 (traduction d’Ethel Groffier).
Extrait
1 Francesco Barocelli – M. le Professeur, pendant ce congrès, nous avons parlé de science ou plutôt de sciences au pluriel, ou mieux encore de ce qui passait pour science au Moyen Âge. On a parlé d’astrologie. Mais ne s’agit-il pas de superstitions, de fausses croyances comme, par exemple, celles qui attribuent aux chiffres une valeur quasi magique ?
2 Raymond Klibansky – De croyances touchant à des phénomènes qui ne paraissent pas naturels. En réalité, dans ce cas-ci, il s’agit d’associations entre les nombres et leur pouvoir magique présumé. Ce n’est pas de l’astrologie, plutôt de la « numérologie ».
3Pourtant, ces croyances ont une survivance, une durée prolongée dans l’histoire, une résistance. Pensez à l’Amérique du Nord. Si vous prenez l’ascenseur et cherchez le treizième étage, vous ne le trouverez pas. Cela suppose la conviction qu’il existe un principe de force dans les nombres, qui ne manque pas d’exercer sa propre influence. Cela ne se concilie pas fac
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tradition antique et tolérance moderne
Raymond Klibansky Georges Leroux et Philippe Despoix (éd.)
2016
Légalité et légitimité
Carl Schmitt Augustin Simard (éd.) Christian Roy et Augustin Simard (trad.)
2015
Le laboratoire de la Dialectique de la raison
Discussions, notes et fragments inédits
Max Horkheimer et Theodor W. Adorno Julia Christ et Katia Genel (trad.)
2014
Sur le seuil du temps
Essais sur la photographie
Siegfried Kracauer Philippe Despoix (éd.) Sabine Cornille, Claude Orsoni et Daniel Blanchard (trad.)
2013
Politique au jour le jour 1930-1933
Siegfried Kracauer Jean Quétier (éd.) Jean Quétier et Katrin Heydenreich (trad.)
2017