Version classiqueVersion mobile

Tradition antique et tolérance moderne

 | 
Raymond Klibansky

II. De l'Antiquité à la Renaissance

Démonstration, vérification, justification

Note de l’éditeur

Discours inaugural aux Entretiens de l’Institut international de philosophie, tenus à Liège en septembre 1967, et publié en anglais sous le titre « Opening Address », in Démonstration, vérification, justification. Entretiens de l’Institut international de philosophie, Louvain et Paris, Nauwelaerts, 1968, p. 5-13. Le paragraphe de bienvenue aux organisateurs a été ici omis (traduction de Martine Béland).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est tout particulièrement approprié qu’à l’occasion de son trentième anniversaire que nous célébrons cette année, l’Institut international de philosophie – qui fut fondé en 1937, lors du congrès Descartes à Paris, sous le nom d’Institut international de collaboration philosophique – se réunisse à Liège. On ne souligne pas assez qu’au cours de sa longue histoire, Liège fut un lieu de rencontre pour des penseurs provenant de toutes les régions de l’Occident. On possède des preuves que l’une des premières études du grec en Occident eut lieu à Liège, il y a de cela plus de onze cents ans. On peut aussi y retracer l’influence de savants issus de contrées occidentales éloignées : d’Irlande, un groupe de bénédictins érudits vint à Liège. C’est grâce aux activités liégeoises de cette remarquable colonie de moines irlandais que certaines parties des discours de Cicéron ont été préservées, lesquelles, autrement, auraient été perdues. Après une période de déclin au cours des invasions norma...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search