Précédent Suivant

Copernic et Nicolas de Cues

p. 141-157

Note de l’éditeur

Paru dans Léonard de Vinci et l’expérience scientifique au XVIe siècle, Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique – Sciences humaines, Paris, Presses universitaires de France, 1953, p. 225-235.


Extrait

I

1En faisant ressortir l’essor de l’esprit scientifique au XVIe siècle, nous risquons parfois de perdre de vue les liens étroits qui le rattachent au siècle précédent, et d’oublier ainsi la continuité de la pensée occidentale, des spéculations archaïques du monde présocratique aux systèmes mathématisés de l’ère moderne. D’autre part, l’historien qui insiste trop sur les éléments traditionnels qui se trouvent en toute œuvre succombe souvent au danger de faire tort à l’activité spontanée de l’esprit humain. Ainsi, certaines études sur Léonard de Vinci, s’efforçant de mettre en relief la nouveauté de sa pensée, le détachent du monde auquel il appartient ; tandis que d’autres, soulignant l’importance des sources auxquelles il aurait puisé, nous font perdre le sens de l’originalité de son génie créateur ; procédé d’autant plus absurde qu’il fait apparaître le penseur et l’artiste comme deux personnalités différentes.

2Il suffira de rappeler comment des savants éminents ont, d’une par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.