Version classiqueVersion mobile

Tradition antique et tolérance moderne

 | 
Raymond Klibansky

II. De l'Antiquité à la Renaissance

« Regagner Athènes à partir d’Alexandrie ? »

Entretien avec Christian Jacob

Note de l’éditeur

Entretien de Christian Jacob avec Raymond Klibansky paru dans Alexandrie IIIe siècle av. J.-C. Tous les savoirs du monde ou le rêve d’universalité des Ptolémées, Christian Jacob et François de Polignac (dir.), Paris, Autrement, 1992, p. 231-245.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Christian JacobComment sont apparues les bibliothèques ?

Raymond Klibansky – Nous trouvons en Babylonie et en Assyrie les premières collections de tablettes. L’Égypte, dès la XIVe dynastie, possédait d’importantes collections de « livres ». Nous lisons dans la Bible, dans le IIe Livre des Maccabées, que Néhémie, quand il devient gouverneur de Judée, assemble les Psaumes de David et d’autres textes sacrés. Il s’agissait de dépôts d’archives plus que de bibliothèques. Ils étaient destinés à recueillir ce qui était considéré comme important pour la religion et pour la monarchie. La tradition du passé est sacrée. L’autre fonction de l’archive, rassembler les documents nécessaires à l’administration gouvernementale, remonte aux époques les plus lointaines, ainsi que l’a révélé, il y a moins de vingt ans, d’une façon frappante, la découverte à Ebla, en Syrie occidentale, de 15 000 tablettes datant du IIIe millénaire et représentant les archives économiques du royaume. ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search