Tradition antique et tolérance moderne
Ce volume, qui souligne le dixième anniversaire de la mort de Raymond Klibansky (1905-2005), rassemble les principaux textes que le philosophe a écrits sur plus de six décennies. Ces textes illustrent les étapes du parcours exceptionnel de ce grand érudit de la tradition platonicienne formé à Heidelberg et réfugié à Londres à partir de 1933. Proche d'Ernst Cassirer, collaborateur à Hambourg de la bibliothèque Warburg puis à Londres du Warburg institute, pour lequel il coédita, entre autres...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Pensée allemande et européenne
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 07 novembre 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782760636422
- EAN électronique : 9782821895256
- DOI : 10.4000/books.pum.3097
- Nombre de pages : 383 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Esquisse d’une biographie intellectuelle
I. Philosophie et histoire
II. De l'Antiquité à la Renaissance
Entretien avec Christian Jacob
Entretien avec Francesco Barocelli
III. Tolérance et liberté
IV. Regards rétrospectifs
Entretien avec Thomas Göller
Ce volume, qui souligne le dixième anniversaire de la mort de Raymond Klibansky (1905-2005), rassemble les principaux textes que le philosophe a écrits sur plus de six décennies. Ces textes illustrent les étapes du parcours exceptionnel de ce grand érudit de la tradition platonicienne formé à Heidelberg et réfugié à Londres à partir de 1933. Proche d'Ernst Cassirer, collaborateur à Hambourg de la bibliothèque Warburg puis à Londres du Warburg institute, pour lequel il coédita, entre autres ouvrages, le Corpus Platonicum Medii Ævi (1940-1962) latin et arabe ainsi que le fameux Saturn and Melancholy (1964), Klibansky devint professeur à l'Université McGill à Montréal en 1946.
S'ouvrant sur sa conférence inaugurale de 1932 qui traite du rapport entre philosophie et histoire, le recueil convoque près de 25 siècles d'histoire de la pensée, de l'antiquité à la Renaissance et de l'époque moderne jusqu'à la fin du XXe siècle. Il offre des textes parus à l'origine dans quatre langues différentes ainsi qu'un document d'archive ; il propose également une biographie intellectuelle de l'auteur préparée par les éditeurs de l'ouvrage que complètent un riche appareil de notes et une bibliographie des travaux de Raymond Klibansky.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.