Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Adophobie

Le piège des images

Parcours numérique

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017

Collection : Parcours numérique

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 156


Présentation

Êtes-vous adophobe ? À l'ère du numérique, nombre d'adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s'inquiètent, convaincus que les nouvelles générations sont à la fois menacées et menaçantes. Pourtant, si le sentiment d'insécurité est bien palpable, la peur qui en découle ne résiste pas à l'épreuve des faits. Portés par les émotions plutôt que par la rationalité, impressionnés par les images plutôt que par les recherches et déroutés par ce qui est rendu visible sur nos écrans, les parents, les professionnels et les spécialistes tombent dans le piège de l'adophobie… et ils ont peur à la fois pour les ados et de leurs ados.

À partir d'un examen de faits médiatisés depuis l'avènement de YouTube et de Facebook - du happy slapping à la propagande djihadiste, en passant par l'hypersexualisation et les sextos -, cet essai explore l'hypothèse selon laquelle l'adophobie a aujourd'hui un terrain fertile pour fleurir : un monde débordant d'images.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.