Version classiqueVersion mobile

La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration

 | 
Marie McAndrew

Deuxième partie. Les dynamiques et les pratiques

Les dynamiques et les pratiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette seconde partie de l’ouvrage, nous n’avons pas la prétention de donner des réponses définitives à toutes les questions soulevées dans la conclusion de la première partie. Tout en les gardant à l’esprit, nous tentons plutôt d’apporter un nouvel éclairage sur les réalités et les processus qui influencent la réussite éducative des élèves issus de l’immigration, à partir de 43 recherches qualitatives ou quantitatives ciblées sur des problématiques spécifiques, réalisées par les chercheurs, les étudiants aux cycles supérieurs et les partenaires gouvernementaux et communautaires de l’équipe au cours des dix dernières années. Les trois chapitres suivants sont respectivement consacrés aux dynamiques sociales, systémiques et scolaires, aux dynamiques familiales et communautaires et, enfin, aux dynamiques et caractéristiques individuelles.

Afin d’assurer un arrimage étroit aux données quantitatives décrites plus haut, les études sur lesquelles s’appuient ces chapitres portent essenti...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search