Chapitre 1. Le profil des élèves issus de l’immigration
p. 23-51
Extrait
1Au Québec, les élèves issus de l’immigration constituent un groupe très diversifié en ce qui concerne leurs caractéristiques linguistiques et sociodémographiques, leur processus de scolarisation ainsi que la nature des écoles qu’ils fréquentent. Dans ce premier chapitre, nous tentons de donner un aperçu de la variété de ces profils en nous concentrant sur les caractéristiques de la cohorte 1998-2000 étudiée dans le cadre du projet La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. Nous éclairons ces tendances, lorsque cela paraît pertinent, par des données sur les caractéristiques des cohortes plus récentes d’élèves issus de l’immigration, à partir des bases de données ministérielles. Les caractéristiques des élèves qui fréquentent le secteur français sont présentées de manière exhaustive, alors que celles des élèves du secteur anglais ne font l’objet que d’une brève présentation. Pour faciliter la lecture de ce chapitre qui peut paraître aride aux personnes qui ne sont
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014
