Les données quantitatives à grande échelle

p. 19-21


Extrait

1Depuis le milieu de la présente décennie, nous assistons à une multiplication des études quantitatives à grande échelle, utilisant les bases de données administratives du MELS, qui portent sur les caractéristiques ainsi que sur le cheminement et la performance scolaires des élèves issus de l’immigration. Dans cette première partie, nous présentons une synthèse des constats qui émanent de ces recherches, menées tant par des chercheurs universitaires que gouvernementaux, tout en identifiant les lacunes ainsi que les questions qui demandent un approfondissement.

2Pour ce faire, nous nous appuyons sur 19 études : trois d’entre elles couvrent les deux secteurs linguistiques, treize autres ont été menées uniquement au secteur français et trois autres, uniquement au secteur anglais. Les quinze premières constituent un ensemble de rapports généraux et de sous-analyses d’enjeux spécifiques réalisés dans le cadre du projet La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration (voir l’an

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.