Version classiqueVersion mobile

La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration

 | 
Marie McAndrew

Première partie. Les données quantitatives à grande échelle

Les données quantitatives à grande échelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le milieu de la présente décennie, nous assistons à une multiplication des études quantitatives à grande échelle, utilisant les bases de données administratives du MELS, qui portent sur les caractéristiques ainsi que sur le cheminement et la performance scolaires des élèves issus de l’immigration. Dans cette première partie, nous présentons une synthèse des constats qui émanent de ces recherches, menées tant par des chercheurs universitaires que gouvernementaux, tout en identifiant les lacunes ainsi que les questions qui demandent un approfondissement.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur 19 études : trois d’entre elles couvrent les deux secteurs linguistiques, treize autres ont été menées uniquement au secteur français et trois autres, uniquement au secteur anglais. Les quinze premières constituent un ensemble de rapports généraux et de sous-analyses d’enjeux spécifiques réalisés dans le cadre du projet La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration (voir l’annexe 1)...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search