Introduction

p. 9-16


Extrait

1L’immigration et la diversité ethnoculturelle sont des réalités constitutives de la société québécoise depuis ses plus lointaines origines. Cependant, depuis une quarantaine d’années, ces questions ont pris une importance accrue. En effet, dans la foulée d’un large consensus social, les pouvoirs publics ont voulu, plus que par le passé, en tirer parti pour relever divers défis vécus par le Québec, entre autres la décroissance démographique et l’importance d’assurer la vitalité du français dans un contexte de mondialisation. Les flux migratoires ont augmenté de façon significative depuis le creux historique de la fin des années 1980. De plus, même si les niveaux actuels sont similaires à ceux du Québec d’après la Seconde Guerre mondiale, la composition de l’immigration s’est fortement diversifiée sur les plans linguistique, culturel et religieux. L’intégration des immigrants et de leurs descendants, ainsi que la participation équitable des communautés ethniques de longue date,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.