Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les approches qualitatives en gestion

 | 
Paul Prévost
, 
Mario Roy

Chapitre 8. L’ethnographie comme stratégie de recherche

Jean-François Lalonde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ethnographie est une stratégie de recherche qui permet l’étude des phénomènes humains dans leur environnement naturel et dans une perspective de longue durée, ce qui favorise la compréhension des modèles d’action socioculturelle profondément ancrés dans la vie des groupes et des sociétés. Elle propose des descriptions et des interprétations de la réalité qui doivent être considérées comme crédibles par la population étudiée. Cela implique, entre autres, de rendre compte de l’existence de perspectives divergentes au sein d’un même contexte socioculturel (Arnould et Wallendorf, 1994 ; Laplantine, 1996).

Mener une étude ethnographique consiste notamment à joindre un groupe, à l’observer de près, à échanger avec les membres de ce groupe, à participer à leurs activités quotidiennes, à interpréter les documents et autres artefacts qu’ils produisent et à conduire des entrevues avec eux. Ces observations et ces échanges peuvent être réalisés dans un contexte formel ou informel. Ils peuvent...

Auteur

Professeur au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540