Précédent Suivant

Chapitre 6. L’étude de cas

p. 135-162


Extrait

1L’étude de cas est probablement le type de recherche le plus difficile à définir1. Selon certains auteurs, elle forme un objet d’étude particulier (Stake, 1995), pour d’autres, une méthodologie de recherche à part entière (Eisenhardt, 1989 ; Robson, 1993 ; Yin, 1994). Ici, elle sera considérée comme une approche de recherche plutôt que comme une méthodologie particulière. À ce titre, elle traverse l’ensemble des méthodologies ne serait-ce que parce que la notion même de « cas » se retrouve dans de nombreux domaines de la science et dans de nombreuses approches méthodologiques (David, 2004). « Une étude de cas est une investigation empirique qui examine un phénomène contemporain en contexte réel lorsque les frontières entre phénomène et contexte ne sont pas clairement tracées et pour laquelle de multiples sources d’information sont utilisées pour mettre le phénomène en évidence » Yin (1994 : 17). Cette définition est probablement l’une des plus souvent reprises dans la littérat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.