Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les approches qualitatives en gestion

 | 
Paul Prévost
, 
Mario Roy

Chapitre 5. La recherche-action

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche-action est une approche de recherche rattachée au paradigme du pragmatisme qui part du principe que c’est par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques utiles pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes sociaux1. Cette intention de changement en tant que motif pour entreprendre une recherche déborde la simple description, compréhension et explication des phénomènes que l’on associe habituellement à la recherche (Robson, 2011). Elle remet directement en question la dissociation que l’on remarque habituellement entre la théorie et la pratique, puisqu’en recherche-action, la théorie émerge de l’action et doit permettre de comprendre et d’agir sur les problèmes réels que l’on rencontre concrètement sur le terrain.

Nous allons d’abord retracer les travaux à l’origine de l’approche de façon à mettre en évidence les circonstances qui ont conduit à sa création et l’intention des pionniers qui l’ont imaginée. Par la suite nous ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540