Précédent Suivant

Chapitre 5. La recherche-action

p. 107-134


Extrait

1La recherche-action est une approche de recherche rattachée au paradigme du pragmatisme qui part du principe que c’est par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques utiles pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes sociaux1. Cette intention de changement en tant que motif pour entreprendre une recherche déborde la simple description, compréhension et explication des phénomènes que l’on associe habituellement à la recherche (Robson, 2011). Elle remet directement en question la dissociation que l’on remarque habituellement entre la théorie et la pratique, puisqu’en recherche-action, la théorie émerge de l’action et doit permettre de comprendre et d’agir sur les problèmes réels que l’on rencontre concrètement sur le terrain.

2Nous allons d’abord retracer les travaux à l’origine de l’approche de façon à mettre en évidence les circonstances qui ont conduit à sa création et l’intention des pionniers qui l’ont imaginée. Par la suit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.