Précédent Suivant

Chapitre 4. La méthodologie des systèmes souples

p. 81-106


Extrait

1La systémique est une approche particulière qui s’appuie sur la notion de système et ses concepts constitutifs pour appréhender la réalité. En réaction au réductionnisme qui tente de réduire la réalité en éléments plus simples pour la comprendre et l’expliquer, celle-ci veut l’aborder globalement, dans son ensemble.

Un système est un ensemble formant une unité cohérente et autonome, d’objets réels ou conceptuels (éléments matériels, individus, actions…) organisé en fonction d’un but (ou d’un ensemble de buts, objectifs, finalités, projets…) au moyen d’un jeu de relations (interrelations mutuelles, interactions dynamiques…) le tout immergé dans un environnement (Donnadieu et Karski, 2002 : 30).

2La systémique a connu des développements importants comme objet de recherche, comme façon d’aborder des disciplines particulières ou encore comme approche à la solution de problème ; c’est dans cette dernière avenue que se situe le présent chapitre consacré à la méthodologie des systèmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.