Version classiqueVersion mobile

Les approches qualitatives en gestion

 | 
Paul Prévost
, 
Mario Roy

Chapitre 4. La méthodologie des systèmes souples

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La systémique est une approche particulière qui s’appuie sur la notion de système et ses concepts constitutifs pour appréhender la réalité. En réaction au réductionnisme qui tente de réduire la réalité en éléments plus simples pour la comprendre et l’expliquer, celle-ci veut l’aborder globalement, dans son ensemble.

Un système est un ensemble formant une unité cohérente et autonome, d’objets réels ou conceptuels (éléments matériels, individus, actions…) organisé en fonction d’un but (ou d’un ensemble de buts, objectifs, finalités, projets…) au moyen d’un jeu de relations (interrelations mutuelles, interactions dynamiques…) le tout immergé dans un environnement (Donnadieu et Karski, 2002 : 30).

La systémique a connu des développements importants comme objet de recherche, comme façon d’aborder des disciplines particulières ou encore comme approche à la solution de problème ; c’est dans cette dernière avenue que se situe le présent chapitre consacré à la méthodologie des systèmes souples...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search