Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les approches qualitatives en gestion

 | 
Paul Prévost
, 
Mario Roy

Chapitre 3. Formuler une stratégie de recherche holistico-inductive

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’entreprendre une recherche sérieuse, le chercheur élaborera une stratégie générale, un canevas qui lui permettra de visualiser l’ensemble du travail qu’il compte accomplir ainsi que l’ensemble des choix conséquents. Selon Checkland et Poulter (2006), toute démarche de recherche combinera trois éléments, soit un cadre conceptuel, une méthodologie et un objet d’intérêt afin de produire éventuellement différents types d’apprentissages. Toutefois, selon la posture épistémologique adoptée par le chercheur, le point d’ancrage sera différent. Ainsi, dans les recherches de type positiviste, le cadre conceptuel conditionnera l’ensemble de la démarche, alors que dans les recherches de type subjectiviste, ce sera plutôt la méthodologie et, dans le pragmatisme, ce sera l’objet d’intérêt, le terrain.

Tous les auteurs en recherche qualitative évoquent la problématique de la formulation d’une stratégie de recherche holistico-inductive, c’est-à-dire une stratégie qui vise la compréhension en...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540