Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les approches qualitatives en gestion

 | 
Paul Prévost
, 
Mario Roy

Chapitre 1. La recherche holistico-inductive en gestion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La quête de connaissances nouvelles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et agir sur lui n’est pas l’apanage du chercheur. D’une façon ou d’une autre, nous souhaitons tous jusqu’à un certain point investir du temps et des efforts pour accéder à des connaissances susceptibles d’améliorer notre sort et même les générer, afin de résoudre les problèmes auxquels nous nous heurtons au quotidien. Mais qu’est-ce au juste que la connaissance ? Dans quelle mesure peut-on croire en sa valeur descriptive et explicative de la réalité ? Quelle est la véritable essence de cette réalité que l’on veut connaître ? Ces questions et plusieurs autres concernant les représentations de l’univers dans lequel nous baignons ont hanté les penseurs de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sans que des réponses définitives ne soient apportées.

Dans la vie de tous les jours, on ne se pose pas de telles questions. On se contente d’essayer de trouver la meilleure façon de réparer rapidement le robinet qui fuit ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540