Version classiqueVersion mobile

Les approches qualitatives en gestion

 | 
Paul Prévost
, 
Mario Roy

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage présente diverses approches qualitatives de recherche particulièrement appropriées pour mener des études en contexte réel dans le domaine de la gestion. Ce type de recherche trouve sa justification dans la nécessité de générer des connaissances à la fois pertinentes et utiles dans la pratique et probantes sur le plan scientifique. Elles visent à comprendre, et éventuellement à résoudre, les problèmes complexes de gestion qui préoccupent les organisations, plutôt que de se limiter à combler les vides théoriques qui apparaissent dans la littérature disciplinaire. Cette vision pragmatique de la recherche en gestion fait en sorte que la problématique vécue sur le terrain et la question de recherche ont préséance sur les considérations épistémologiques pour déterminer l’approche de recherche à utiliser et le protocole de recherche qui en découle.

L’élargissement du fossé entre les chercheurs et les praticiens de la gestion, décrié au cours des 20 dernières années tant par le p...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search