Version classiqueVersion mobile

La politique comparée

 | 
Jane Jenson
, 
Mamoudou Gazibo

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet principal de cet ouvrage étant de montrer les fondements, les enjeux et les approches théoriques en politique comparée, nous nous sommes efforcés de lui donner une orientation pédagogique en les structurant à partir de quatre objectifs spécifiques.

En premier lieu, nous avons voulu qu’apparaisse de manière transversale l’histoire de la politique comparée et qu’on puisse comprendre son développement, en tant que champ de la science politique, à partir des travaux des précurseurs et des pères fondateurs dont l’héritage est encore bien vivace. Nous avons également montré comment, sur la base de ces travaux, des auteurs ont contribué à la constitution de la politique comparée contemporaine comme champ à part entière, notamment depuis les années 1950, en Amérique du Nord et en Europe. À ce propos, nous avons vu qu’une certaine convergence est aujourd’hui clairement observable des deux côtés de l’Atlantique et au Sud comme au Nord.

Le développement de la discipline est cependant i...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search