Version classiqueVersion mobile

La politique comparée

 | 
Jane Jenson
, 
Mamoudou Gazibo

Troisième partie. Les approches théoriques

Chapitre 10. L’approche stratégique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les années 1970, l’approche stratégique connait une grande popularité en science politique nord-américaine en général et en politique comparée en particulier. Son développement s’est fait parallèlement à celui du behavioralisme et des approches historique, économique et culturelle. Comme celles étudiées précédemment, cette approche n’est pas monolithique, mais regroupe plusieurs perspectives qui ont en commun de faire des choix opérés par les acteurs les variables explicatives principales des résultats politiques. Au début, il y avait peu de points communs entre les différentes perspectives stratégiques. Au cours de ces dernières années, cependant, une convergence s’est opérée sous la forme de l’institutionnalisme du choix rationnel, l’une des perspectives du néo-institutionnalisme, étudié au chapitre 6.

Les origines

Cette approche découle d’un mouvement de retour à l’acteur et, comme les approches précédentes, elle plonge ses racines dans les travaux de plusieurs pères fondate...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search