Version classiqueVersion mobile

La politique comparée

 | 
Jane Jenson
, 
Mamoudou Gazibo

Troisième partie. Les approches théoriques

Chapitre 9. L’approche culturelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’approche culturelle part de l’idée selon laquelle derrière les choix opérés par les acteurs, ou les formes institutionnelles et politiques apparemment universelles, se trouvent en réalité des acceptions très variables selon les différentes sociétés et les identités des groupes qui les composent. Il est important de retenir qu’il existe deux aspects de la culture distincts mais liés, et qui relèvent de la politique comparée. D’abord, les comparatistes appréhendent la culture comme un système de significations et de valeurs communes que les gens utilisent dans leurs activités quotidiennes. Ensuite, elle permet de comprendre et analyser les identités politiques, c’est-à-dire la façon dont les gens se définissent et réagissent dans une diversité de situations1.

La signification du pouvoir, du développement, de l’État ou de la légitimité ainsi que la manière dont les individus comprennent ces phénomènes et s’y ajustent varient par exemple considérablement selon que l’on est au Burkina F...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search