Version classiqueVersion mobile

La politique comparée

 | 
Jane Jenson
, 
Mamoudou Gazibo

Troisième partie. Les approches théoriques

Les approches théoriques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même si, comme nous l’avons vu, les comparatistes disposent d’objets d’étude comme les institutions politiques, les forces politiques ou les phénomènes de changement et de continuité politique, la comparaison nécessite un travail de construction. Il convient d’ajouter que lorsque les chercheurs s’engagent dans des analyses comparatives portant sur ces objets, ils doivent recourir à des grilles théoriques qui leur permettent de donner de la cohérence à leurs analyses.

Cette troisième partie a pour objet d’exposer les diverses approches théoriques utilisées par les comparatistes. Parce qu’elles n’ont pas les mêmes prémisses et ne partagent pas les mêmes traditions d’analyse du politique, ces approches offrent chacune différentes perspectives qui inclinent les chercheurs à proposer des explications différentes, et ce, même lorsqu’ils travaillent sur des phénomènes similaires. Mais surtout, chaque approche amène le chercheur qui l’emploie à accorder plus de poids à certains facteurs expl...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search