Version classiqueVersion mobile

La politique comparée

 | 
Jane Jenson
, 
Mamoudou Gazibo

Première partie. Les fondements

Les fondements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique comparée est certes un champ récent de la science politique, mais elle est issue d’une longue tradition d’analyse remontant à l’Antiquité grecque, à la Renaissance ou encore aux XVIIIe et XIXe siècles européens. La méthode comparative telle qu’on la comprend actuellement est fort différente de ce qu’était la pratique de ces époques. Toutefois, elle partage les mêmes préoccupations et tente de rendre compte, comme avant, des similitudes et des différences entre les structures et les rapports sociaux, les processus et les institutions politiques.

Dans cette première partie, nous retournons aux sources de la politique comparée afin d’en comprendre les fondements, ainsi que les exigences contemporaines.

Dans le chapitre suivant, nous nous intéressons à la classification en tant qu’outil de base de la politique comparée et montrons comment les précurseurs comme Aristote et les pères fondateurs comme Alexis de Tocqueville, Émile Durkheim, Max Weber et Karl Marx ont eu recours à...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search