La politique comparée
Fondements enjeux et approches théoriques
ParamètresÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017
Collection : Paramètres
Année d’édition : 2015
Nombre de pages : 320
Présentation
De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale ou la diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur la pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore la démocratie.
Comprendre, dans l’espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l’ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée. Le livre fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables : l’émergence de l’État moderne, ses institutions et les processus qui s’y sont élaborés ; la problématique du développement et le changement politique ; le débat sur la démocratie, la démocratisation et le rapport entre la démocratie et le développement.
Sommaire
Première partie. Les fondements
Deuxième partie. Les enjeux
Troisième partie. Les approches théoriques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.