Version classiqueVersion mobile

La détention avant jugement au Canada

 | 
Fernanda Prates
, 
Marion Vacheret

Chapitre 5. Les conditions judiciaires du maintien en liberté

Françoise Vanhamme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en liberté ou en détention avant jugement s’insère dans la question du processus décisionnel judiciaire et donc, de façon large, dans le champ de recherche de la détermination de la peine – bien que la détention dans ce cas ne soit pas une peine, a fortiori puisque lorsqu’elle est décidée, aucun jugement sur la culpabilité n’a encore été formulé. Dans ce champ de recherche, alors qu’une majorité de travaux examinent quantitativement un ensemble de décisions déjà prises par les juges, un courant en plein essor plaide en faveur de l’étude qualitative et processuelle de la prise de décision, appréhendée comme une pratique sociale en contexte (Hutton, 2006). Selon cette perspective, un juge acquiert progressivement, dans le cours de ses activités, un savoir pratique et routinier des nécessités de son environnement professionnel, des cadres et circonstances dans lesquels il travaille. Ce savoir lui permet d’interpréter adéquatement la situation et ses enjeux au regard de son grou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search