La détention avant jugement au Canada

Une pratique controversée

Paramètres

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017

Collection : Paramètres

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 184


Présentation

Objet de nombreuses réformes législatives, le recours à la détention avant jugement au Canada a connu au cours des dernières décennies une augmentation phénoménale.  Définie par la privation de liberté d’une personne soupçonnée d’avoir commis un acte criminel mais non encore déclarée coupable, cette mesure soulève de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage répond de façon nuancée et limpide.

En conjuguant diverses sources de données, ce livre ancre la question de la détention avant jugement dans ses contextes scientifique, législatif et politique, et donne la parole aux différents acteurs de la chaîne pénale : policiers, procureurs, juges, avocats de la défense et justiciables détenus. Les auteures mettent ainsi en lumière les motifs et les mécanismes entourant l’usage de cet emprisonnement, tout en analysant le modèle judiciaire canadien. La réalité présentée ici est non seulement sujette à de multiples controverses, mais sa compréhension donne une clef pour appréhender les politiques et les pratiques pénales canadiennes actuelles.


Sommaire

Fernanda Prates et Marion Vacheret

Chapitre 3. La décision policière

Vicki Labelle et Françoise Vanhamme

Chapitre 4. Les risques du métier de procureur

Marion Vacheret, Fernanda Prates et Marie-Marthe Cousineau

Chapitre 6. L’engagement des avocats de la défense

Marion Vacheret et Virginie Brassard

Chapitre 7. Le vécu des justiciables

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.