Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif

Deuxième partie. Tendances

Chapitre 14. La victimisation et les mesures de prévention

Martine Hébert, Isabelle Daigneault et Marc Tourigny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’agression sexuelle envers les enfants n’est pas un phénomène rare. Les taux de prévalence provenant d’échantillons populationnels de différents pays s’établissent à 19,7 % pour les femmes ayant subi une agression pendant leur enfance et à 7,9 % pour les hommes (Pereda, Guilera, Forns et Gomez-Benito, 2009). Une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 adultes de la province de Québec a révélé des taux comparables (Tourigny, Hébert, Joly, Cyr et Baril, 2008). Selon cette même enquête, près d’une personne sur cinq n’a jamais dévoilé l’agression et près de la moitié des victimes ont dévoilé l’agression plus de cinq ans plus tard (Hébert, Tourigny, Cyr, McDuff et Joly, 2009).

Considérant la prévalence élevée du phénomène, plusieurs organismes ont élaboré des programmes de prévention de l’agression sexuelle. Dans ce chapitre, nous nous proposons de présenter une synthèse des programmes de prévention et des études évaluatives ayant porté sur ces programmes. Par la suite, no...

Auteurs

Professeure au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal

Isabelle Daigneault est professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et de l’Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA). Elle est psychologue clinicienne à la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search