Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif

Première partie. Théories et recherches

Chapitre 12. L’intervenant face au mineur : questions éthiques

Christian Mormont et Jocelyn Aubut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans nos sociétés, la délinquance sexuelle est un sujet délicat et lorsque l’auteur de l’infraction est mineur, la situation se complique encore : aux questions posées par la délinquance sexuelle en général s’ajoutent alors les questions spécifiques que soulèvent le statut de minorité, la notion de développement, celle de crise pubertaire ou encore celle d’immaturité. Appelé à agir, l’intervenant s’interroge sur ses méthodes, se réfère à son idéal professionnel, à sa déontologie, à la loi, subit l’influence des émotions, des préjugés, des idéologies, des pressions médiatiques et sociétales, tout en gardant en point de mire le bien du mineur.

Souvent laissé à lui-même face à cette tâche difficile, l’intervenant est le seul véritable acteur de la démarche éthique d’appréciation des valeurs en conflit. Ce chapitre se propose de l’aider en lui fournissant quelques balises et points de repère utiles. Le terme « éthique » est souvent lancé à tout venant, comme s’il n’existait qu’une seule ...

Auteurs

Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie de Liège (Belgique), Directeur du Service de psychologie clinique, Président de l'Association européenne pour le Rorschach (système intégré), Vice-Président de l'Académie internationale de Droit et Santé mentale, dirige des recherches sur les pathologies traumatiques, la sexologie et les troubles de l'identité sexuelle.

Psychiatre. Chef du Département de psychiatrie de l'Institut Philippe Pinel de Montréal (en 1986). Professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal (en 1992).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search