Précédent Suivant

Chapitre 10. Le mode opératoire des adolescents abuseurs sexuels d’enfants, l’événement criminel et la prévention situationnelle en criminologie

p. 577-596


Extrait

1Dans ce chapitre, nous désirons mettre en valeur l’approche de la prévention situationnelle en criminologie afin de mieux comprendre et prévenir les abus sexuels d’enfants commis par des adolescents. Tout d’abord, nous présentons les principaux résultats des études portant sur le mode opératoire des adolescents abuseurs sexuels d’enfants. Ensuite, nous décrivons brièvement l’approche de la prévention situationnelle. Enfin, à partir de la classification de mesures de prévention situationnelle proposée par Cornish et Clarke (2003) et en nous basant principalement sur la littérature portant sur le mode opératoire des adolescents, nous discuterons de mesures situationnelles en tant que pistes potentielles pour prévenir les abus sexuels d’enfants commis par les adolescents.

Les études empiriques portant sur le mode opératoire des abuseurs sexuels d’enfants

2À partir de la fin des années 1980, plusieurs auteurs se sont attardés à l’étude du mode opératoire des abuseurs sexuels d’enfan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.