Précédent Suivant

Chapitre 9. La classification des auteurs d’infractions sexuelles

p. 547-576


Extrait

1Un nombre important de délits sexuels sont commis au Québec chaque année. En fait, les sondages de victimisation permettent d’estimer à 24 430 le nombre d’agressions sexuelles commises annuellement et ce nombre ne comprend que celles commises contre des femmes adultes (Ouimet, 2005). Au Québec, parmi toutes les infractions sexuelles rapportées à la police, une proportion importante est commise par des adolescents. En effet, pas moins de 20 % des infractions sexuelles contre des femmes adultes et plus de la moitié des infractions sexuelles contre les enfants sont perpétrées par des adolescents. De tels résultats correspondent sensiblement à ceux observés ailleurs (Barbaree, Hudson et Seto, 1993 ; Greenfeld, 1997 ; Kempton et Forehand, 1992). Par surcroît, plusieurs rappellent que de tels résultats sous-estiment la proportion de délits commis par des adolescents (Groth et Loredo, 1981), entre autres parce que les délits commis par ceux-ci font moins souvent l’objet d’une judicia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.