Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif

Première partie. Théories et recherches

Chapitre 6. Approche développementale de la sexualité et sexualité déviante

Monique Tardif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’éventail des comportements sexuels non normatifs pendant l’enfance et l’adolescence ne correspondent pas forcément à une problématique d’abus sexuel, mais souvent à des comportements sexuels inappropriés ou à des actes antisociaux. Les comportements sexuels à risque chez les adolescents englobent ceux potentiellement préjudiciables parce qu’ils portent atteinte à la santé (non prévention des ITSS) et ceux faisant partie du large éventail qui transgressent les droits d’autrui, comme des communications obscènes, du voyeurisme, des attouchements et de l’exhibitionnisme ou d’autres comportements (par exemple, déculottage, vol de sous-vêtement etc.), jusqu’aux abus sexuels avec contact et parfois avec violence. Plus récemment, d’autres comportements sexuels non normatifs ont été reconnus et sont juridiquement sanctionnables, par exemple, la possession, la distribution et la production de pornographie juvénile. Toutefois, la plupart des études sur les comportements d’abus sexuels des mi...

Auteur

Monique Tardif, Ph D, est professeure titulaire au Département de sexologie et professeur externe au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est aussi psychologue clinicienne à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, au Centre international de criminologie comparée et au Centre de recherche Fernand-Seguin. Membre du groupe de recherche sur les agresseurs sexuels, ses travaux de recherche portent sur les adolescents auteurs d'abus sexuels et leurs familles, la conception d'instruments psychométriques sur les déviances sexuelles et le déni-minimisation des agresseurs sexuels, et les facteurs neuropsychologiques et les comportements à risque des adolescents auteurs d'abus sexuels.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search