Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif

Première partie. Théories et recherches

Chapitre 5. Processus de socialisation et délinquance sexuelle

Monique Tardif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les déficits des habiletés sociales font partie des aspects problématiques qu’on relève chez les AAAS, soit parce qu’ils se montrent isolés et inadéquats dans leurs relations avec les autres, soit parce qu’ils fréquentent des pairs marginaux ou déviants. Les auteurs associent la nature de ces déficits aux difficultés des AAAS à autoréguler leurs émotions et à leur propension à agir impulsivement, ou encore à souligner leur manque d’empathie envers leurs victimes et, plus récemment, à présenter comme d’autres types de délinquants une insensibilité aux autres. L’étude des facteurs étiologiques clés du processus de socialisation des AAAS demeure toutefois limitée, car les constats actuels sont plus de nature descriptive ou diagnostique qu’explicative.

Le but de ce chapitre consiste donc à décrire des aspects du processus de socialisation par lequel l’enfant et l’adolescent parviennent à établir des relations interpersonnelles différenciées et adaptées aux éléments contextuels qui favori...

Auteur

Monique Tardif, Ph D, est professeure titulaire au Département de sexologie et professeur externe au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est aussi psychologue clinicienne à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, au Centre international de criminologie comparée et au Centre de recherche Fernand-Seguin. Membre du groupe de recherche sur les agresseurs sexuels, ses travaux de recherche portent sur les adolescents auteurs d'abus sexuels et leurs familles, la conception d'instruments psychométriques sur les déviances sexuelles et le déni-minimisation des agresseurs sexuels, et les facteurs neuropsychologiques et les comportements à risque des adolescents auteurs d'abus sexuels.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search