Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif

Introduction

Monique Tardif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La délinquance sexuelle des mineurs est un phénomène qui soulève de multiples questions sur les plans sociojuridique, clinique et de la recherche. Le constat de l’ampleur des abus sexuels perpétrés par des mineurs demeure sommaire et, en cela, ne reflète pas le tableau réel du phénomène. De fait, les prévalences d’abus sexuels envers des enfants commis par des mineurs (moins de 18 ou 21 ans) se situent entre 30 et 50 % lorsque les données sont recueillies auprès des abuseurs d’enfants (par exemple, 35 % dans l’étude d’Halperin et al., 1996) et à 25 % lorsqu’elles le sont auprès des enfants victimisés sexuellement (Lovell, 2002). Ces taux de prévalence contrastent avec les statistiques sur les infractions de nature sexuelle, qui montrent que sur un total de 4384 inculpations, les mineurs représentent 13 % (10-17 ans) et 7 % (18-20 ans) de l’échantillon total (Vizard, 2006). Il semble que certaines formes de délit soient davantage associées à un verdict de culpabilité, comme on peut l...

Auteur

Monique Tardif, Ph D, est professeure titulaire au Département de sexologie et professeur externe au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est aussi psychologue clinicienne à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, au Centre international de criminologie comparée et au Centre de recherche Fernand-Seguin. Membre du groupe de recherche sur les agresseurs sexuels, ses travaux de recherche portent sur les adolescents auteurs d'abus sexuels et leurs familles, la conception d'instruments psychométriques sur les déviances sexuelles et le déni-minimisation des agresseurs sexuels, et les facteurs neuropsychologiques et les comportements à risque des adolescents auteurs d'abus sexuels.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search