Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Éloge au Dr David J. Roy, Prix Excellence en bioéthique 2013

Béatrice Godard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À chaque colloque annuel, les Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal remettent un prix Excellence en bioéthique. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne engagée dans le champ de la bioéthique et qui contribue à son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale. Le récipiendaire 2013 est le Dr David Roy1 et c’est avec honneur que je le présente. Un grand honneur… mais aussi tout un défi : en effet, par où commencer ? Le Dr Roy a un parcours impressionnant qu’il est difficile de résumer sans passer sous silence nombre de ses activités. Ce qui est marquant, également, ce sont les nombreuses facettes du Dr Roy.

L’universitaire

L’un des premiers diplômes obtenus par le Dr Roy est un baccalauréat en mathématiques. Cette passion des mathématiques, mais aussi de la physique ne l’a jamais quitté par la suite. C’est peut-être de cette passion que naîtront ses profondes réflexions et son intérêt pour l’éthique de la complexité… Il a ensuite obte...

Auteur

Professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle dirige le Réseau de recherches en santé des populations du Québec, réseau financé par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS). Elle dirige aussi le groupe de recherche en éthique des sciences « omiques » (OMICS-ETHICS), qui se concentre sur les enjeux éthiques et sociaux soulevés par la recherche en génomique et ses applications.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search