Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 4. Des pistes de solution

Chapitre 15. Des solutions structurelles à long terme

Lise Denis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En tant que gestionnaire, je suis préoccupée par la question du financement et de l’allocation des ressources dans le système de santé. Je crois profondément que la solution doit passer à la fois par un changement de vision du système et par plusieurs actions structurelles dans l’allocation des ressources. Je présenterai cinq actions structurelles pour lesquelles le financement de la santé doit être prévisible et stable. L’application d’une seule de ces solutions serait inefficace, mais leur combinaison serait porteuse d’avenir.

Quelques solutions

Le financement de l’épisode de soins apparaît comme la première des solutions à changer. Qu’est-ce que cela veut dire ? Actuellement, les allocations budgétaires se font à l’échelle régionale. Le ministère donne de l’argent aux agences qui le donnent aux établissements. C’est un budget global fondé sur le budget historique dont une petite partie finance des activités spécifiques, notamment des chirurgies. Un groupe de travail a été formé il ...

Auteur

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et a d’abord œuvré dans les secteurs de l’habitation, de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Elle a occupé de nombreux postes de direction dans la fonction publique et depuis mars 2013, elle agit comme conseillère spéciale dans les dossiers concernant la santé chez Tact-Intelligence-Conseil et comme consultante en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est aussi consultante dans l’équipe Santé de Raymond, Chabot, Grant, Thornton. Lise Denis a été reçue Chevalière de l’Ordre national du Québec en juin 2013.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search