Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 4. Des pistes de solution

Chapitre 14. Les outils économiques en appui à l’allocation des ressources rares

Joanne Castonguay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse économique est un outil puissant pour soutenir la prise de décision. Elle est souvent mal comprise et confondue avec l’analyse financière. Cette dernière concerne les coûts, la provenance des dollars et l’utilisation des fonds. L’analyse économique est beaucoup plus étendue, car elle tient compte des décisions des individus, de leurs comportements et de ce qui les influence. Dans un contexte de politiques publiques, elle considère non seulement leurs répercussions sur le budget gouvernemental, mais aussi sur les corporations, les individus et la qualité de vie de la population.

La croissance des coûts

La problématique de la croissance des coûts de santé et son incidence sur les finances publiques est un problème bien connu des économistes. Depuis l’instauration de notre système public de santé au cours des années 1970, aucune transformation majeure du système de gouverne en santé n’a été apportée, les changements sont restés marginaux. Les solutions le plus souvent débattues...

Auteur

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Avant de joindre le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Joanne Castonguay a cumulé plus de 15 ans d’expérience en direction de projets d’analyse économique et stratégique, notamment au CIRANO. Elle a à son crédit plusieurs réalisations en politiques publiques, analyse d’impacts économiques et analyse stratégique dans les domaines de la santé, des grands projets publics et des technologies de l’information.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search