Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 4. Des pistes de solution

Chapitre 13. Les soins de proximité : une exigence et un devoir

André-Pierre Contandriopoulos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contraintes qui pèsent sur les ressources du système de santé, si on ne le transforme pas en profondeur, hypothèquent l’avenir de ce système et l’avenir même de la société tout entière. La réforme du système de santé n’est pas seulement une question technique de bonne gouvernance, elle renvoie à des enjeux de macro-éthique et à des questions que l’on pourrait appeler de micro-éthique, associées aux responsabilités des professionnels.

Il faut commencer par rappeler que, dans les pays occidentaux depuis le 18e siècle, la santé est au cœur des préoccupations de l’État1, et que, durant la première moitié du 20e siècle, la médecine a fait des progrès considérables. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, avec la découverte des antibiotiques, la médecine a acquis la capacité de prévenir et de traiter les maladies infectieuses qui étaient les principales causes de maladie et de mortalité. L’espoir que cette découverte a entraîné, qui s’est concrétisé par le slogan de l’Organisation...

Auteur

Professeur émérite après avoir été professeur titulaire au Département d’administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal et il travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 40 ans. Ses domaines de recherche portent sur l’organisation et le financement des systèmes de santé, la planification de la main-d’œuvre médicale, l’évaluation des interventions, la performance et la gouvernance, les déterminants de la santé des populations, les politiques de santé et les transformations des systèmes de santé.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search