Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 3. Choix de société et gestion des enjeux organisationnels

Chapitre 12. Allocations de ressources limitées et choix de société

Ghislaine Cleret de Langavant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un premier temps, j’aimerais préciser le contexte dans lequel intervient le commissaire à la santé et au bien-être, pour ensuite passer aux pistes de solutions relatives aux allocations de ressources. Le commissaire a pour mandat d’apprécier la performance du système de santé et de services sociaux. L’éthique fait partie intégrante de ses travaux. La loi constitutive du commissaire à la santé et au bien-être indique qu’il doit y avoir un commissaire adjoint à l’éthique, ce qui est mon poste depuis 2007. Nous sommes un organisme indépendant et, contrairement à tous les autres Quality Councils du Canada, nous faisons des recommandations. Celles-ci sont soumises au ministre de la Santé et des Services sociaux qui a trente jours pour les déposer à l’Assemblée nationale. Notre travail se fait sur une large échelle, ce qui a une influence sur les objets que nous examinons.

Selon ma perception de l’éthique, dans le domaine des politiques de santé, celle-ci permet de promouvoir la démoc...

Auteur

Détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales, d’une maîtrise en nutrition et d’un baccalauréat en biochimie. Elle a été chercheure-consultante en bioéthique à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) de 1999 à 2007. Conférencière recherchée et auteure de plusieurs articles, elle est aussi depuis 2004 professeure associée au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search