Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 3. Choix de société et gestion des enjeux organisationnels

Chapitre 10. Les répercussions sur la santé des politiques publiques : en amont de l’accès aux services

France Gagnon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« […] il ne faut pas traiter séparément les médicaments et la politique »
G. Rose, épidémiologiste (cité dans Wilkinson et Pickett, 2013).

Il est primordial, pour la population, d’avoir accès à des services de santé de qualité, au bon endroit et au bon moment. C’est pourquoi l’organisation des soins de première ligne ou, par exemple, l’offre de services à domicile pour les personnes âgées, sont au cœur des préoccupations des gestionnaires, des responsables politiques et des chercheurs. Cette problématique soulève des enjeux éthiques liés tant aux aspects professionnels, organisationnels, financiers que juridiques de notre système public de santé. Nous examinerons le problème de l’accès aux services sous l’angle des politiques publiques, qui traduisent nos choix collectifs. Dans un contexte de ressources limitées, l’importance de faire des choix publics éthiquement responsables devient d’autant plus important.

L’idée de faire des liens entre les soins, l’organisation des services de san...

Auteur

France Gagnon est détentrice d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval et est professeure à la TÉLUQ (Université du Québec) depuis 1996. Elle y est responsable du certificat en gestion des services de santé et des services sociaux. Depuis 2005, France Gagnon est codirectrice du Groupe d’études sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search