Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 2. Les enjeux éthiques et la pratique médicale

Chapitre 9. Médecine personnalisée et éthique

Pavel Hamet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes à la veille d’une révolution en santé. Comme le dirait Lavoisier — « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » —, la médecine est dans une ère de mutation profonde, qui ne se fera pas sur un claquement de doigts, mais d’abord par de petits ajouts, comme les soins de santé personnalisés, une nouvelle plateforme qui prendra de l’ampleur au sein du paysage médical dans les prochaines années. Cette addition aux soins de santé, si on veut qu’elle puisse déployer son plein potentiel, doit être bien faite. Il faut qu’elle soit utile cliniquement et qu’elle prenne en considération les coûts de la santé dans son application.

Le domaine dans lequel nous travaillons coûte extrêmement cher et nous avons besoin maintenant plus que jamais d’une collaboration entre le secteur public et privé pour parvenir à nos fins. La raison est simple. Les coûts de la santé dans la plupart des pays augmentent de façon spectaculaire ; ils représenteront bientôt la moitié du budget nationa...

Auteur

Pavel Hamet, après ses études en médecine, a obtenu un doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill et un certificat de spécialité en endocrinologie de l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal, professeur auxiliaire à l’Université McGill et professeur invité à l’Université de Prague. Chef du Service de médecine génique du CHUM, directeur du Laboratoire de médecine moléculaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, ses recherches actuelles portent sur la génomique et la médecine personnalisée.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search