Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 2. Les enjeux éthiques et la pratique médicale

Chapitre 7. Le surdiagnostic et la faillite éthique de la médecine en Occident

Fernand Turcotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le surdiagnostic est un symptôme de la faillite éthique de la médecine en Occident. Depuis plus de deux siècles, la profession médicale est dotée d’un extraordinaire monopole d’autorité sur la souffrance humaine. Quels sont les fondements de cette autorité ? D’abord, on souhaitait que la médecine sorte la souffrance humaine du confessionnal. Deux conditions devaient alors être remplies : 1) remplacer les explications morales de la souffrance par la détermination de ses motifs physiologiques, ce qui allait affranchir l’étude objective de la nature des œillères de la métaphysique ; 2) accorder la priorité à la protection du meilleur intérêt des gens souffrants qui consultent un médecin, ce qui implique une pratique désintéressée.

Ces conditions exigent d’abord le renoncement à toutes les pratiques dogmatiques. Les faits connus deviennent souverains au point de prévaloir sur les coutumes, les croyances, les opinions et l’expérience. L’obligation primordiale est de soulager la souffrance...

Auteur

Médecin et professeur émérite de médecine préventive et santé publique, au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, dont il est l’un des fondateurs. Il est diplômé en médecine de l’Université de Montréal et en santé publique de l’Université Harvard. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’évaluation des méthodes de prévention dont le dépistage et la surveillance médicale en milieu de travail.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search