Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 1. Fondements et limites

Chapitre 5. Les jeunes ont-ils accès à la santé ?

Geneviève McCready

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Québec compte 1 000 850 jeunes âgés de 15 à 24 ans et formant 12,4 % de la population totale1. Cette population n’a pas encore terminé son développement, surtout les plus jeunes2. La période tardive de l’adolescence et le début de l’âge adulte représentent une phase de transition3, pendant laquelle ils vivent encore sous l’influence de la famille tout en définissant leur identité individuelle. Les jeunes ont peu recours aux services de santé, en raison du fait qu’ils sont généralement en bonne condition physique. Ils peuvent donc expérimenter des difficultés liées à l’accès aux soins, à cause de leur inexpérience ou du manque de connaissance du fonctionnement du système de santé4. Ils sont soucieux des aspects de confidentialité5, ce qui peut devenir un enjeu lorsqu’ils doivent demander à un proche de les conduire à un service de santé, et doivent parfois par le fait même expliquer la raison de leur besoin de consultation. Au sein de communautés plus restreintes ou moins mobiles,...

Auteur

Étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Diplômée en sciences infirmières (Université d’Ottawa), elle a travaillé comme infirmière de proximité en prévention VIH et ITSS auprès de populations vulnérables au CLSC de Saint-Michel et en santé scolaire au Collège Dawson. Ses intérêts portent sur les inégalités sociales et de santé, la promotion de la santé, l’action communautaire, les approches participatives et la recherche qualitative.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search