Version classiqueVersion mobile

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

 | 
Jean-Christophe Bélisle Pipon
, 
Béatrice Godard
, 
Jocelyne Saint-Arnaud

Section 1. Fondements et limites

Chapitre 2. Perspectives philosophiques sur l’accès aux soins de santé

Ryoa Chung

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Est-il possible, au Québec, d’assortir le régime public des soins de santé d’un régime complémentaire privé ? Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a pas de consensus clair au sein de notre société. C’est la raison pour laquelle j’aimerais relancer cette question en termes plus philosophiques. Je présenterai ici trois philosophes qui ont réfléchi aux principes de justice dans nos démocraties libérales : John Rawls, Norman Daniels et Ronald Dworkin.

Rappelons qu’un débat important sur l’accès aux soins de santé a déjà eu lieu au Canada en 2002. On se souviendra des positions défendues dans le rapport de la Commission Romanow, intitulé Guidé par nos valeurs, en faveur du maintien d’un régime public de santé à l’aune des valeurs de solidarité et d’équité, ainsi que de la position défendue par le sénateur Kirby en faveur d’un régime complémentaire privé. C’est dans la foulée des questions de justice sociale qui avaient été posées à cette occasion-là que j’évoquerai les principes philosophiques qu...

Auteur

Professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Titulaire d’un diplôme de stage doctoral « pensionnaire scientifique étranger » à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (Paris, 1997), elle a terminé son doctorat en philosophie à l’Université de Montréal (2001) et effectué deux séjours de recherche à titre de visiting scholar à l’Université Columbia (2002) et à la Harvard School of Public Health (2003). Ses domaines de recherche sont l’éthique des relations internationales et la philosophie politique appliquée, notamment dans le domaine de la santé.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search