Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

Paramètres

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017

Collection : Paramètres

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 180


Présentation

Dans ce livre, des chercheurs, des administrateurs, des décideurs et des professionnels de la santé se penchent sur les problèmes de justice distributive engendrés par le manque de ressources dans le système de santé au Québec. Listes d'attente, pénurie de personnel et coûts élevés des médicaments menacent l'équité du système et l'égalité d'accès aux soins.

De grands enjeux se dessinent, dont le plus important consiste à assurer l'équilibre entre les besoins de la population, les moyens et les techniques accessibles pour y répondre et les objectifs sociaux.

Devant la nécessité d'une réforme en profondeur du système public et pour en assurer la pérennité et l'efficacité, les auteurs dressent l'état des lieux et proposent des pistes de solution. Ayant pour but de favoriser l'interdisciplinarité, ce livre est une contribution importante aux débats en cours et deviendra une référence pour tous ceux qui, individus et groupes, cherchent à améliorer la situation.


Sommaire

Jocelyne Saint-Arnaud, Béatrice Godard et Jean-Christophe Bélisle Pipon

Avant-propos

Section 1. Fondements et limites

Michel Perreault, Érica Rios de Carvalho et Fernando P. Cupertino de Barros

Chapitre 3. Enjeux éthiques de la privatisation de la santé : le cas du Brésil

Section 2. Les enjeux éthiques et la pratique médicale

Section 3. Choix de société et gestion des enjeux organisationnels

Section 4. Des pistes de solution


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.