Version classiqueVersion mobile

L'intégration des services en santé

 | 
Lucie Bonin
, 
Louise Belzile
, 
Yves Couturier

Deuxième partie. L'intervention coordonnée dans une perspective populationnelle

Chapitre 11. Des conditions de mise en œuvre de la gestion de cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gestion de cas est à la fois une condition centrale de l’intégration des services et la résultante clinique d’un système d’intervention qui aura su s’intégrer, en créant des continuums fonctionnels. Dans la partie qui suit, nous allons présenter quelques déterminants organisationnels qui conditionnent la pratique du gestionnaire de cas.

Les balises de l’admission

Au moment de son admission en gestion de cas, l’usager doit être informé de ce qu’est (et n’est pas) la gestion de cas, comprendre ses droits et responsabilités dans ce contexte, consentir expressément à son inscription en gestion de cas, puis s’engager dans un processus d’évaluation plus large qui permettra d’établir avec lui ses besoins, ses attentes et les priorités d’action à court terme, le tout incarné dans un plan explicite auquel il consentira expressément.

Les usagers n’ont en général que très peu de représentations de la fonction de gestionnaire de cas. Il est donc nécessaire de leur expliquer que, par-delà l’étiq...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search