Chapitre 11. Des conditions de mise en œuvre de la gestion de cas
p. 229-251
Extrait
1La gestion de cas est à la fois une condition centrale de l’intégration des services et la résultante clinique d’un système d’intervention qui aura su s’intégrer, en créant des continuums fonctionnels. Dans la partie qui suit, nous allons présenter quelques déterminants organisationnels qui conditionnent la pratique du gestionnaire de cas.
Les balises de l’admission
2Au moment de son admission en gestion de cas, l’usager doit être informé de ce qu’est (et n’est pas) la gestion de cas, comprendre ses droits et responsabilités dans ce contexte, consentir expressément à son inscription en gestion de cas, puis s’engager dans un processus d’évaluation plus large qui permettra d’établir avec lui ses besoins, ses attentes et les priorités d’action à court terme, le tout incarné dans un plan explicite auquel il consentira expressément.
3Les usagers n’ont en général que très peu de représentations de la fonction de gestionnaire de cas. Il est donc nécessaire de leur expliquer que, par-de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014
