Version classiqueVersion mobile

L'intégration des services en santé

 | 
Lucie Bonin
, 
Louise Belzile
, 
Yves Couturier

Deuxième partie. L'intervention coordonnée dans une perspective populationnelle

Chapitre 10. L’éthique de la gestion de cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On le voit, entre autres par les compétences à mobiliser, la fonction professionnelle de gestionnaire de cas concerne l’articulation de la complexité clinique et systémique, et est concernée par elle. Un grand nombre d’enjeux sous-tendent bien entendu cette hypercomplexité, dont plusieurs enjeux éthiques. Comment arbitrer la recherche d’autonomie de l’usager et le mandat social de sa protection, parfois (et dans une certaine mesure) contre sa volonté ? Quel est le bon équilibre entre une mission d’advocacy et une mission d’efficacité systémique ? Que faire lorsque le bien individuel contrevient au bien collectif, et vice versa ? Comment promouvoir l’autonomisation lorsque l’autonomie fonctionnelle s’évanouit peu à peu ?

Articuler valeurs et compétences

Ces questionnements, parmi d’autres, révèlent la tension éthique fondamentale de la gestion de cas, découlant de la nécessité d’un ajustement continu de l’éthique professionnelle à l’éthique institutionnelle, toutes deux légitimes, mais...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search