Version classiqueVersion mobile

L'intégration des services en santé

 | 
Lucie Bonin
, 
Louise Belzile
, 
Yves Couturier

Deuxième partie. L'intervention coordonnée dans une perspective populationnelle

Chapitre 9. Les tâches et les compétences du gestionnaire de cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par-delà la diversité des modèles, tous les gestionnaires de cas partagent un certain nombre de tâches que l’on pourrait qualifier de procédurales (évaluer, planifier, coordonner), mais qui n’en sont pas moins profondément cliniques. Pour cette raison, elles sont à la fois spécifiques à la gestion de cas et en partie communes à l’ensemble des intervenants disciplinaires. Cela les rend donc, dans une certaine mesure, difficiles à caractériser en propre, sauf en soulignant le fait que leur intensité procédurale peut être plus grande pour les gestionnaires de cas. De plus, le caractère dédié de ces tâches rend ces derniers imputables de leur effectuation à long terme et dans l’espace, soit dans l’ensemble du continuum de services.

Si tout clinicien a, par exemple, à produire des évaluations, le plus souvent disciplinaires, celles du gestionnaire de cas sont multidimensionnelles et ancrées dans l’objectif d’intégrer durablement l’ensemble des services requis. C’est donc moins la tâche en...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search